Degourdi son & Cie

 


  

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Eveil, pédagogie et société

Il se trouve que notre association aurait pu s'appeler Subverti'Son !

Dans l'histoire de l'homme, nombreux sont les peuples à avoir utilisé la musique et le détournement d'objets usuels en instruments comme forme de résistance à l'oppression. Ce qui est vrai pour des peuples est vrai pour des individus plus isolés. Par exemple, certains poilus dans les tranchées avaient recourt au bricolage pour échapper à la sanglante banalité de la guerre. Parmis ces réalisations, il y avait beaucoup d'instruments de musique... A d'autres moments plus joyeux, les Charivaris n'avaient-ils pas pour vocation à bousculer l'ordre établi... Est-ce un hasard si c'est les plus mauvais élèves de la classe qui savaient le mieux manier le couteau pour faire des sifflets pendant la récré ?

Ainsi, en fonction de l'environnement, on peu considérer que créer des instruments avec trois fois rien et réussir à jouer avec, a quelque chose de subversif. Bien sûr, plus généralement la musique et la fabrication d'instruments a depuis toujours jouer un rôle dans le développement, l'humanisation et l'émancipation des sociétés et des personnes qui les composent. Mais elle a aussi servi à conduire les armées à la bataille...

Ce chapitre cherche à creuser les différents rapports qui peuvent exister entre Eveil, Pédagogie, Soins, Politique, Philosophie, Musicologie... et musique bricolée.


Bibliographie :

  •  Bruits - Essais sur l'économie politique de la musique - Jacques Attali - PUF - 1977 
  • Construire des instruments - Jean Maumené et Gérard Pineau - Ed. Scarabée CEMEA - 1975
  • Instruments de fortune et lutherie populaire - FAMDT Editions -1998

Liens :


Et encore :

  • L'éveil musical
Nous défendons l'idée que l'éveil musical des enfants ne doit pas être l'affaire exclusive des spécialistes. Rien de tel qu'un village vivant pour éveiller les enfants au monde du sonore à la musique... La musique est déjà là avant la naissance de l'enfant dans la voix de la mère notamment. Une fois née, elle est la pour apaiser ses premières angoisses de vivant. La musique est ensuite  présente dans la maison, même si c'est le grand frère qui fait du Rock. L'éveil musical c'est aussi les sons du travail, du marché, ceux rencontrés tant à l'école officielle qu'à l'école buissonière, dans les réunions de familles, en voiture, en colonie de vacance...

Dans Origine des Instruments de Musique, André SCAEFFNER  explique  l'importance des sons musicaux dans le travail et les jeux. Voir extrait.
  • Musique par tous
Nous défendons également l'idée que la pratique musicale est accessible à tous et potentiellement bénéfique pour tous. Il s'agit de démistifier certains aspects du monde de la musique tout en valorisant ses diverses spécificités. S'il est trés agréable d'entendre des interprètes talentueux (quelque que soit le style musical) il existe un autre plaisir qui est de jouer d'un instrument de musique et un autre plaisir encore est de le faire avec d'autres... Bref, plutôt qu'être consommateur exclusif, soyons consommateurs et acteurs de notre culture musicale.
  • Les luthiers philanthrope

PREFACE
"N'ayant pas la prétention de dire que l'élève ayant parcouru cette méthode sera définitivement un parfait musiscien, mais c'est à seule fin qu'il puisse avoir un aperçu de ce que l'on appelle la Musique, vocation qui de nos jours se trouve à la portée de tous, sans qu'il soit besoin de demander à nos élèves une force surnaturelle pour arriver à faire par eux-même de trés bon musisciens. "
J. Dupin

Trouver ici un extrait d'un trés bon ouvrage qui éclaire sur ces expériences du passé : Instruments de fortune et lutherie populaire FAMDT Edition. 1998.
  • Bricolage d'instrument et propriété intellectuelle

Les pratiques liées au bricolage sonore sont concernées par la question de la propriété intellectuelle à différents égards. Chaque créateur d'objets sonores peut se demander si ses créations peuvent, méritent ou doivent être protégées. Inversement, il peut se demander également si la "copie intuitive" de tel instrument n'est pas du vol ! Qui a inventé le principe de la corde vibrante, et combien je lui dois pour m'être fabriqué un violon bidons d'huile ? Sans compter ce qu'il en est de la frontière plutôt trouble entre création, reproduction, tentative de reproduction, inspiration et plagiat... Si si, c'est moi qui ai inventé ça... Les exemples de situations où la question de la propriété intellectuelle se pose se comptent à foison.  

Voici un extrait radiophonique qui donne une idée de ce que put être cette question pour Adolphe Sax : Au fil de l'histoire du 11 oct 2009 - France Inter





Les textes de reférences : 

le code de la propiété intellécuelle.
Théorie de la propriété - P. J. Proudon - 1866




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