Degourdi son & Cie

 


  

    Accueil

                                     
   Les Créations
   Entraide et Partage
   Les Prestations
          La musique et le végétal
           Les Instrus Récup'
          Atelier et stage adulte
   L'Association
                                                    
  

Page de présentation des réalisations de  : 

Nom                      :   Tellier  
Prénom                 : Frédéric
Contact                 : frederictellier@neuf.fr                                 

 

La Musique Verte

Je présente dans cette vidéo quelques recettes et démo de " musique verte"  (on devrait plutôt parler "d'instrument vert", ou de "lutherie verte" car il n'y a pas de musique spécifique à cette pratique de bricole populaire. Chacun joue ce qui lui passe par la tête au moment où il joue, selon ses aptitudes et ses influences musicales, selon l'environnement sonore qui l'entoure... )
Ormis le xylophone à rondin de bois et la racine sonore, les recettes présentées sont issues des cultures populaires de nos régions françaises. La plupart des anciens ont encore en mémoire ces jouets d'enfants qu'ils fabriquaient. 






Une mandoline ping-pong

Petite mandoline réalisée dans une raquette de ping pong. Les frettes sont des cloux et  la caisse de raisonnance  un couvercle de pot de confiture. C'est pas facile, mais ça joue !  (novembre 2002)


            


           




Violon gourde

Voici ma première tentative de violon réalisé à partir d'une gourde en alu, d'un manche à balai  et de quelques bouts de bidules. Les cordes sont des vieilles cordes de guitare (mai 2003)









Bouilloire à friction
C'est une vieille bouilloire dont le fond est remplacé par une peau de chèvre tendue et munie en son centre d'une petite tige de bambou. Ce tambour à friction s'utilise en frotant un petit chiffon humide sur la tige. (sept 2003)








Violon boîte à biscuit

Juin 2004, une demie journée a suffit pour réaliser ce premier violon qui se rapproche d'un vrai ( même diapason, quatre cordes de violon, même accordage et jouable) . Je me souviens avoir taillé le manche à l'Opinel dans un bout de bois qui trainait là. La touche est une tranche de tuyau PVC gros diamêtre, la caisse est donc une boîte à biscuit (les découpes dans la boîte, les "ouies", servent surtout au passage de l'archet), le cordier un couvercle de boîte de cirage, le sillet de tête est un bout de baguette chinoise et les clefs sont des vis type crochet murale.
Bien que le son soit plutôt faible (mais doux), c'est lui qui m'a convaincu que "jouer" du violon n'était pas si inaccessible...








Violon cougourdon

Cette réalisation s'éloigne du simple bricolage pour fleurter avec les techniques de lutherie.  C'est un violon conçu à partir d'un Cougourdon sur lequel j'ai adjoint une table d'harmonie. Le manche provient d'un "vrai violon", ainsi que les cordes et le chevalet.  















Le Tronc Sonneur

Cet instrument est inspiré du travail de Jozé Le Piez, (ré)inventeur d'un principe accoustique trés original, par la caresse du bois... Je vous invite à découvrir sa démarche ainsi que ses réalisations sur le site : http://www.arbrasson.com.

Voici ma première réalisation du genre. Une coupe de souche bien séchée ( résultat de l'abattage d'un arbre, d'où le nom de "tronc sonneur") quelques coups de scie, de papier de verre et voici :

 

 

 

  



Page précédente

 























Haut de page

degourdi-son@neuf .fr

Le Site Dégourdi'son & Cie est mis à disposition selon les termes d'un contrat Créative Commons :